L'ECOQUARTIER DU FINOSELLO
UN PROJET D’HABITAT DURABLE : UNE AUTRE MANIERE DE FAIRE LA VILLE
L'écoquartier du Finosello s'inscrit dans le projet urbain « Ajaccio 2030 » et répond à l’axe résidentiel qui correspond à la volonté de la Ville de proposer de nouveaux logements en centre-ville afin de lutter contre l’étalement urbain, de limiter les déplacements et de valoriser les friches urbaines.
La reconquête de cet espace qui accueillait anciennement un collège, où va s'implanter le conservatoire régional de musique, de danse et d’art dramatique, Henri Tomasi, va permettre de développer un projet audacieux accompagné du label écoquartier. Autour de la ville et de la SPL Ametarra, l’Etat, l'ADEME, le CAUE de la Corse du sud et les architectes et bureaux d’études ont signé la charte qui posera le cadre des futures actions.
Le démarrage de la 1ière phase de concertation démarrera en septembre 2021.
Le projet en résumé
MOE: polyptyque/Intervia/Sara ten dam
Périmètre : 2,4 ha
Budget: 2,3 M€ pour les espaces publics
Chiffres clefs :
•200 à 240 logements
•600 m2 de locaux commerciaux
•+ de 2000 m2 de jardin public
• 500 places de parking sous terrain
Calendrier :
•Fin des études de MOE -> 2021
•Dépôt du Permis d’Aménager -> 2021
•Début travaux espaces publics -> 2éme trimestre 2022
• Démarrage de la concertation ->Juin 2023
Financements extérieurs :
ADEME : 15 000 €
Faits marquants 2020 :
signature de la charte éco quartier
LE LABEL ECOQUARTIER
La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.
En intégrant tous les enjeux de la ville et des territoires durables, les ÉcoQuartiers offrent à leurs habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.
LANCEMENT DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
Comme pour les autres projets portés par la SPL Ametarra, l’aménagement de la friche urbaine du Finosello sera défini et réalisée de manière concertée avec les habitants du pays Ajaccien. Les objectifs sont d’apprendre à connaître le quartier, son histoire, avoir les clés de lecture de son environnement paysager ainsi qu’une approche physique, bien comprendre les enjeux urbains et imaginer son évolution mais aussi et surtout de connaitre les besoins des Ajacciens en terme d’aménagements publics. Cette concertation se fera à travers des balades urbaines, des questionnaires d’enquête, des ateliers de concertation, un workshop et se finira, comme le prescrit le code de l’urbanisme par un bilan qui sera présenté aux citoyens. Ce bilan expliquera comment les orientations émises par les citoyens tiennent compte des observations et propositions retenues.